• La Maison Louis XIV, une maison noble basque

     

    Maison de Louis XIV

     

    L’intérêt de ce monument privé réside dans son architecture et son aménagement intérieur mais aussi dans son passé historique.

     

    La Maison Louis XIV, une maison noble basque

     

    Son architecture et son aménagement

    L’élégance ! c’est le terme qui caractérise le mieux la façade de Lohobiague enea, maison d'armateur que vous découvrirez au cœur de la vieille ville, sur la place Louis XIV à Saint Jean de Luz.
    Elle est d’ailleurs facilement reconnaissable grâce à ses deux tourelles aux toits en ardoise.

     

    Son passé historique

    Mais, tout le monde la connaît sous le nom de Maison Louis XIV, cLa Maison Louis XIV, une maison noble basquear c'est là qu'a logé Luis XIV pendant 40 jours, en mai et juin 1660, lors de son mariage avec Marie-Thérèse d’Autriche, la fille du roi d’Espagne.

    La demeure, fut construite en 1643 par Joannis de Lohobiague  qui possédait plusieurs bateaux de pêche et qu pratiquait la course. Aujourd’hui, elle appartient toujours à ses descendants et est classée monument historique. Les propriétaires actuels, ont soigneusement conservé le cadre et logent dans les appartements autrefois occupés par le roi. Grâce à eux, vous aurez la chance de visiter le deuxième étage de la maison, considéré comme l’étage noble et dont les pièces sont richement meublées et décorées.

     

    La visite

    Pour cela vous emprunterez un maLa Maison Louis XIV, une maison noble basquegnifique escalier en châtaignier, construit par les charpentiers de marine du XVIIème siècle. Tout en écoutant le guide vous raconter les anecdotes de l’époque, vous traverserez les appartements où vous admirerez de magnifiques glaces et consoles en bois doré, du mobilier Régence, une chaise à porteur ou bien une amusante table de jeu flamande. Mais surtout vous y verrez le lit dans lequel dormit Louis XIV ainsi que le très rare service en vermeil offert par le jeune monarque à la famille pour la remercier de son hospitalité.
    N'hésitez donc pas à visiter cette maison qui appartient à la même famille depuis sa construction.

     

     

    En savoir plus...

     

    Thibault

     

    « L'Eglise Saint Jean-BaptisteSortie au sommet de la Rhune »